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reparation calculateur moteur

 

Le calculateur moteur est un élément très important dans le fonctionnement de votre voiture, en anglais Engine control Unit (ECU).


Le calculateur moteur est très complexe, il est constitué d’éléments physiques (des composants électroniques) en anglais le Hardware et d’un programme (logiciel) le Software.


Le calculateur contrôle en direct, l’état du véhicule, la température, la vitesse, la consommation… à l’aide de capteurs comme le capteur de pédale d’accélérateur, le débitmètre, les capteurs de températures, les sondes lambda, le capteur PMH, le capteur d’arbre à cames… il commande aussi les actionneurs comme le boitier papillon, les injecteurs, la vanne EGR, l’allumage des bougies…

Le calculateur enregistre les défauts qui peuvent être lus à l’aide d’un outil de diagnostique et ainsi permettre la localisation d’une éventuelle panne.


Le calculateur moteur peut tomber en panne, soit une panne hardware, composants électroniques défectueux ou software, données corrompues suite à une manipulation hasardeuse lors d’une programmation ou la vieillesse des composants.


Plus d'informations ici wikipedia

 

La révision ou la réparation c’est quoi ?


 

Etant donné le rôle du calculateur pour le bon fonctionnement du véhicule, le remplacement par un neuf est très couteux, à partir de 1000€ selon les modèles.


 

Youtech, vous propose un service de réparation et révision complète de l’ECU (hardware et software), nous vous proposons aussi la possibilité de désactiver l’anti-démarrage, si toute fois la réparation ou le immo-off n’est pas possible, nous vous proposerons un clonage de votre calculateur sur un d’occasion fourni par nos soins pour par vos propres moyens.


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Listes de pannes liées aux calculateurs moteurs :

-        Véhicule ne démarre pas

-        Démarrage par intermittence

-        Arrêt pendant la conduite

-        Faible puissance du moteur

-        La consommation importante de carburant

-        L’augmentation du ralenti

-        Les secousses ou bégaiements du moteur

-        Voyant check moteur allumé au tableau de bord

-        Défauts relevés à l’aide de la valise diagnostique

-        Régime moteur lent


Exemples de codes défauts lorsque le calculateur est en cause :


BOSCH EDC16C2:  P2123 P2124 P1617 P2124 P1630 P2123 P2364-002 N3/9

BOSCH EDC15C2: 0606 P0606 1169 P1169 1170 P1170 1517 P1517

DELPHI DCM3.5: P0215 P0658 P2670 P2685 P0513

DELPHI DCM3.5: P0215 P0658 P2670 P2685 P0513

Bosch EDC15C7: P1672 P1673 P1674

Bosch EDC16C3: la communication n'est possible avec le calculateur moteur, le voyant moteur de préchauffage ne s'allume pas

Bosch EDC16C34: P0201 P0490 P1162

Bosch EDC16C39: P0601

Bosch EDC16CP33: P062F Calculateur moteur – erreur interne

Bosch MED / MEV 17.4: P3014 P1025 P1030 P101A

Bosch MP7.2 / MP7.3 / MP5.2 / M7.4.4: Moteur ne se lance pas, anti-démarrage reste actif, Pilotage du ventilateur de refroidissement erroné

Siemens SID803: P0605 Calculateur moteur – erreur interne, la voiture démarre et roule, mais cale après 1 à 2 minutes, pas de code défaut mémorisé, voiture redémarre par la suite


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